Présentation

 

L'association des Professionnels de l'Urbanisme Midi-Pyrénées Occitanie a pour objet de constituer un lieu de débats sur l’urbanisme, la ville, l’aménagement de l’espace et du territoire, ouvert à tous les acteurs de l’urbanisme.

Elle organise des rencontres techniques professionnelles, des moments d'échanges sur les pratiques, entre professionnels de l’urbanisme et avec les autres acteurs du développement local, ainsi qu’avec les étudiants.

Par ses actions l'association tient à sensibiliser les maîtres d’ouvrages aux enjeux de l’urbanisme, susciter la demande et faire valoir les professionnels de l’urbanisme.

Nos meilleurs vœux!

Pour que 2022 nous apporte un nouvel urbanisme, celui du vivant!

!!! Ce que nous avons fait en 2021 !!!

Débat : Les attentes post covid feront-elles la ville de demain ?

Le 8 avril en visio depuis le CAUE 31. Avec l'équipe du LISST-CIEU de l'université Jean-Jaurès Fabrice Escaffre, Lionel Rougé, Guénola Capron, Salomon Gonzalez (Universidad Autonoma Métropolitana (UAM) - Azcapotzalco, Mexico).Animé par Céline Loudier-Malgouyres et Philippe Millasseau. Avec l’aide de Vincent Agusti.

 

Visites In Situ sur les mobilités douces en milieu urbains

Alors que l'espace urbains à longtemps était aménagé de façon exclusive pour la voiture, quelle place décide-t-on de faire aujourd'hui aux déplacements à pieds et à vélo?

Issue du partenariat entre l’APUMP-O et Tisséo, ces ballades ont pour objectifs :

- d’éprouver la marchabilité autour d’un pôle multinodal ;

- d’observer le confort de marche, les ruptures et la sécurité des trajets entre la gare, la centralité et les quartiers résidentiels ;

- de réfléchir aux possibilités de pacification des modes de déplacements dans l’espace public par l’identification in situ des usages de cheminements piétons.

  •  24 juin : Diagnostic en marchant sur les mobilités douces autour de la gare de Saint Jory en partenariat avec Tisséo.
  • 19 octobre : Diagnostic en marchant sur les mobilités douces autour de la gare de Colomiers en partenariat avec Tisséo
  •  A venir premier trimestre 2022 : Diagnostic en marchant autpour de la gare de Baziège  

 

La Ville En Jeux / Les journées de la Ville - Hors-les-murs sur les métiers de la ville

 Le 16 octobre. Un événement organisé par l'APUMP en partenariat avec Toulouse Métropole, le CAEU 31, l'ENSAT, la FFP Occitanie, la MAOP, l'université fédérale et l'espace patrimoine, dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture.

  • Un programme de 5 visites urbaines guidées par des professionnels du cadre de vie, pour discuter des grands enjeux de l’aménagement urbain et des métiers qui font la ville aujourd’hui.
  • Un stand sur les formations supérieures pour présenter un panorama des métiers de la ville, et échanger librement. Allée Serge Ravanel, face au Square Boulingrin, ouvert à tous de 12h à 14h

 

Voyage d’étude à Nantes : La politique des grands parcs de la métropole Nantaise.

30 septembre - 1 octobre  : Voyage de deux jours sur la thématique des grands parcs urbains. Présentation par les élus et services de Nantes Métropole de l’aménagement de l’Etoile Verte.

 

Visite In Situ de l’aménagement du cœur de ville de Montauban. 

Lundi 25 Octobre, retour sur le projet d’aménagement du cœur de ville avait été présenté en 2016 aux Échanges Urbains avec le maitre d’œuvre et les services de la mairie de Montauban.

 

Echanges Urbains, les "Extras" 2021 : "Ville est nature : la place du vivant dans la fabrique urbaine"

Vendredi 19 novembre

Programmation en collaboration avec la FFP Occitanie et l’agence de l’eau Adour-Garonne

8h45 : In Situ Paléficat - L'Hers, l'urbanisation, quelle est la bonne distance?

Présentation du site et des enjeux avec Sylvain Macé (animateur du SAGE du syndicat de l’HERS), les débats ont été animés par l’APUMP. A l'Union.

 

14h : Avant prémière du film Échanges Urbains suivi d’une table ronde avec les maitres d’œuvre et maitres d’ouvrage.  (Salle du Sénéchal )

Produit par l’APUMP et réalisé par Citizen Jif. Ce documentaire de 52 minutes vient questionner la manière de faire la ville à la lumière des enjeux sociétaux et écologiques actuels en revenant sur la fabrique de quatre projets urbains favorisant la place de la nature dans la ville : l’aménagement paysager du Campus de Toulouse Rangueil, Le quai de Garonne à Grenade (31), Le Parc habité des Séchéries à Bègles (33) et le Parc d'Ausone à Bègle.

17h00 : Présentation du programme de recherche MorphobioT /  Formes urbaines et MORPHOlogie végétales en ville pour la  BIOdiversité : le cas de la ville de Toulouse.

Programme mené au Laboratoire de Recherche en Architecture de l’ENSA-Toulouse, Financement PUCA / BAUM.

 

Retrouvez les détails de la programmation dans l'onglet Agenda

Retrouvez les comptes rendus de nos actions dans l'onglet Actions

Suite à l'assemblée générale du 10 juin 2021 le rapport d'activité 2021 est en ligne, vous pouvez le consulter en pièce jointe.