Échanges Urbains 2026

Échanges Urbains 2026

ÉCHANGES URBAINS le jeudi 26 novembre 2026 au Centre des Congrès Pierre Baudis à Toulouse.

APPEL A PROJETS

Vous êtes un professionnel ou participez à la mise en œuvre de projets dans le domaine de l'Urbanisme ?

Proposez votre projet et venez le présenter à Échanges Urbains !

Date limite de dépôt des projets : lundi 18 mai 17h00

Une journée de découverte et d’inspiration pour les professionnels et les élus

Le jeudi 26 novembre 2026, l'Association des Professionnels de l'Urbanisme d'Occitanie (APUMP Occitanie) organise la 9ème édition d’Échanges Urbains au Centre de congrès Pierre Baudis de Toulouse. Cet événement biennal est une journée d’échanges et de partage d’expériences entre les acteurs de la ville et du territoire, à partir de la présentation de 40 projets d’Occitanie, de Nouvelle Aquitaine et du nord de l'Espagne.

Son format est rythmé et convivial : 40 projets présentés en 40 minutes chacun par un binôme maître d’œuvre - maître d’ouvrage. Les projets se répartissent autour de thématiques ciblées : espaces publics, politiques de territoire, renouvellement urbain, nature et paysage, démarches d’accompagnement.

Un rendez-vous attendu par le réseau

Depuis près de 20 ans, l'événement rencontre un véritable succès. C'est un rendez-vous attendu, qui vient rythmer et réunir un réseau professionnel représentant une diversité de métiers de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire. Chaque édition rassemble près de 500 participants, avec des temps pour se rencontrer et échanger.

Ce qui distingue cet événement est sans conteste sa nature très particulière, mélange d'exigences et d'expériences professionnelles, de convivialité et d'implications bénévoles. De cette action sur le long terme découle aussi le partage d’une vision, celle d'un monde qui évolue.

L’édition 2026 : « Le Bon tempo »

Le temps est le focus de notre édition 2026. Le temps, c’est bien sûr un sujet complexe, vaste et infini. Mais c’est une question toute actuelle dans un contexte de crise politique et climatique.

Pour les échanges urbains, c’est le temps du projet, de sa fabrique, qui se veut de plus en plus rapide, voudrait raccourcir ses délais pour satisfaire la demande politique ou les attentes sociales tout en étant de plus en plus soumis à des processus longs et complexes. C’est le temps de la planification et de la prospective, qui se fixe un horizon en décennies à partir de notre situation actuelle, avec la difficulté à se projeter alors même que les scénarios climatiques peinent à être bien appréhendés. C’est le temps de l’usage qui ouvre la voie à l’urbanisme tactique qui préfigure, expérimente les transformations voulues, qui met en avant aussi de nouveaux fonctionnements des lieux puisant dans la chronotopie à la place de leur restructuration spatiale.

En offrant aux professionnels et décideurs une journée d'échanges autour d'une sélection de projets explorés sous cet angle, nous chercherons ensemble à définir les conditions d’un urbanisme à la fois patient et agile, capable de répondre aux défis du présent sans sacrifier les promesses de demain. Le bon tempo n’est pas une recette, mais une recherche permanente d’équilibre.

Rejoignez-nous pour penser, ensemble, le bon tempo de l’urbanisme.

 

Organisé avec le soutien financier de :