Le concept

Le concept

Le 3 décembre 2020, les associations des professionnels de l'Urbanisme d'Occitanie s'unissent pour organiser la 7ème édition des « Échanges Urbains ». Cet événement initié en 2008, réuni à chaque édition près de 500 participants et valorise des projets d’aménagement et d’urbanisme à l’échelle de l'Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Espagne . « Échanges Urbains » est une journée d’échanges et de partage d’expériences entre les acteurs de la ville contemporaine.

Son format est rythmé et convivial : 40 projets et 40 minutes, présentés par un binôme maître d’œuvre - maître d’ouvrage. 20 minutes d'exposé, 20 minutes d'échanges avec le public.

Les projets s’organisent autour de thématiques ciblées : projets de territoires // renouvellement urbain // nouveaux quartiers // nature en ville // espaces publics // démarches participatives, méthodes et processus.

Cette année, nous souhaitons mettre en lumière les retours d'expérience quels qu'ils soient sur des projets ayant été livrés depuis plusieurs années. Si vous avez des retours d’expérience à partager alors n'hésitez pas ! L'idée est de porter un regard bienveillant et constructif sur l'appropriation des projets par le(s) public(s), les potentielles dérives, les aménagements qui fonctionnent et ceux qui rencontrent quelques difficultés.   

L’édition 2020 a pour ambition d’aborder, au travers de son focus « Panser la ville », ce qui peut faire de la ville de demain un écosystème urbain plus équilibré, plus amène et plus durable. A l'heure où l'écologie est devenue l'une des premières préoccupations des français, que des villes, petites et moyennes, se meurent et que certains quartiers décrochent, le thème « Panser la ville » traduit à la fois un diagnostic et une action : prendre soin, parce qu'il y a urgence !

Aussi, dans le contexte de crise sanitaire actuelle, nous souhaitons que ce moment d'échange soit l'occasion d’évoquer les enseignements de celles-ci en matière d'urbanisme.

Vous mettez en œuvre ou avez connaissance de projets qui ont retenu votre attention, qu'ils entrent ou pas dans la thématique du focus. Soumettez les nous !

Date limite de dépôt des projets : 8 juin 2020